crowdsourcing

Comment déclarer les revenus d'un PERP aux impôts ?

Vous devez déclarer vos revenus PERP aux impôts afin de percevoir l’abattement de 10% au moment de votre sortie en rente. Si vous êtes en phase d’épargne, vous déclarerez également vos versements afin de profiter de la déduction de leur montant de votre base imposable. Comment se fait cette déclaration ?

La déclaration pendant la phase de constitution du capital

Vous complétez le formulaire 2042 dans un premier temps, puis reportez le montant de vos versements dans le volet « charges déductibles ». Vous vous référez ensuite à la section 6RS et au volet « épargne retraite PERP et produits assimilés ». Vous pouvez aussi utiliser l’imprimé fiscal unique ou IFU que votre assureur ou votre gestionnaire PERP met à votre disposition.

Sachez que la déduction de ces versements est toutefois soumise à un plafonnement qui tient compte du plafond annuel de la sécurité sociale. En cas de dépassement de ce plafond et si vous êtes en couple, vous pouvez utiliser les déductions dont votre conjoint peut profiter afin de jouir de cet excédent à déduire de votre imposition.

La déclaration des rentes d’un PERP

Les rentes d’un PERP sont considérées comme des pensions et des retraites, puisqu’il s’agit de rentes viagères. Elles seront donc inscrites dans le formulaire 2042 également, à la section « Pensions, retraites, rentes ». Le total de toutes vos pensions et retraites doivent être inscrits sur le champ réservé à cet effet et ce, afin de vous donner droit à l’abattement forfaitaire de 10%.

Certaines pensions peuvent toutefois ne pas être déclarées, telles que les pensions militaires d’invalidité et de victime de guerre ou encore l’allocation spéciale vieillesse. Il en est de même pour les pensions pour accident de travail ou maladie professionnelle.

La déclaration de la sortie en capital PERP

Lorsque vous sortez en capital, vous ne pourrez prétendre à une réduction d’impôts éventuelle comme dans le cas d’une sortie en rente comme nous venons de le voir ci-dessus. La sortie en capital est en effet autorisée à 100% désormais suite à la sortie de la loi PACTE. Elle permet aussi l’achat de la résidence principale de l’épargnant. Cette sortie en capital n’est toutefois opérable qu’au moment où ce dernier atteint l’âge de son départ à la retraite.

Comment réaliser la déduction des primes sur un PERP avec le PAS ?

Le prélèvement à la source ou PAS implique certains bouleversements dans le mode de calcul de l’impôt par rapport aux déductions et aux crédits d’impôts. Ceci en raison de l’application du taux à la source. En effet, ce taux ignore ces réductions qui sont payées en deux fois pour 2019 : dans un premier temps en début d’année sur la base de 60% des réductions (acompte versé le 15 janvier 2019 sur les revenus de 2018).

Les déclarations doivent être effectuées selon le calendrier mis en place par l’administration fiscale afin de bénéficier du paiement des réductions diverses dont celles du PERP et ce, à titre des réductions pour l’année 2019.

Le début de la réception des déclarations papier se fera à partir de mi-avril, tandis que la date limite d’envoi de la déclaration sera le jeudi 16 mai 2019. Pour ceux qui optent pour la télédéclaration, cette date limite sera le mardi 21 mai 2019.

L’optimisation des versements PERP

Vous pouvez optimiser les versements que vous injectez dans votre plan en déterminant dans un premier temps votre capacité d’épargne annuelle. Cela en tenant compte des plafonds expliqués plus haut. Vous utiliserez ensuite le simulateur PERP pour estimer l’économie d’impôt issue du montant de vos versements.

Bénéficiez des meilleurs conseils sur defiscalisezmoi.com, le site des spécialistes de la réduction d’impôts.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 17 Oct. 20183 astuces pour réduire ses droits de succession516 aff.
  2. 11 Sept. 2017Les termes techniques propres aux spécialistes de la SCPI1171 aff.
  3. 13 Août 2017C'est la révolution des banques !1101 aff.
  4. 14 Oct. 2015Le crowdsourcing est l'avenir de notre économie2391 aff.
  5. 4 Sept. 2015SafeCast, le projet communautaire qui cartographie la radiation2056 aff.
  6. 31 Juil. 2015Pouss-Pouss.re lance son projet de crowdsourcing2605 aff.