crowdsourcing

Le crowdsourcing est l'avenir de notre économie

S’il ya un constat qui ne souffre d’aucune contestation, c’est bien le fait que l’économie n’est pas statique. Elle bouge et évolue constamment. Pour, preuve, en 2013, 75% des emplois ajoutés à l'économie américaine consistaient à des emplois à temps partiels. Aujourd’hui encore, on s’attend à ce que les choses changent dans la mesure où la plupart des emplois seront automatisés. Dans cette logique, le crowdsourcing est considéré par de nombreuses personnes comme l’avenir de l’économie. Il pourrait être d'un très grand apport pour booster l'économie de notre monde actuel.

A la découverte du crowdsourcing

Concept à ses débuts peu connu, le crowdsourcing s’est développé à un rythme impressionnant. De nombreux sites le voient comme la solution la plus simple et la moins couteuse pour réaliser leurs contenus. Pourtant, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le Crowdsourcing ou dans la langue de Molière « approvisionnement par la foule » n’est pas un concept nouveau. Des auteurs de l’Oxford English Dictionary (ou OED) avaient émis l’idée de faire participer le grand public dans le but de définir des mots jusqu’alors absents des dictionnaires de l’époque et ce, dès le milieu du 19ème siècle. Cependant, on doit le développement impressionnant de ce nouveau mode de financement à internet. Ainsi, grâce à cet outil formidable, le crowdsourcing s’est fortement répandu. Il est actuellement présent sur la quasi-totalité des réseaux sociaux. Mais quels sont en fin de compte ces avantages ?

Les avantages du crowdsourcing

De plus en plus de sociétés tentent d’intégrer le crowdsourcing dans leur modèle économique. Ce concept est alors devenu très populaire. Il a le mérite de permettre aux sites d’évoluer vers l’ère de l’économie dite collaborative. Le Crowdsourcing est une pratique qui a aussi le mérite de permettre aux sites internet de faire usage de la créativité, de l’imagination des internautes dans le but de se doter de contenus attractifs, à moindre coût. Cette pratique touchent plusieurs domaines, comme les encyclopédies, ou encore le graphisme. Quand on parle du crowdsourcing au sens strict du terme, on désigne les sites Internet qui font participer les Internautes à la création de leurs contenus. En contrepartie, ces derniers peuvent gagner quelques euros en contribuant à la création du contenu. Il faut distinguer cette pratique des sites dits « citoyens ». Quoi qu’il en soit, les avantages du crowdsourcing sont très nombreux. C’est sans la raison pour laquelle, rares sont les sites internet qui s’en passent maintenant.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 11 Sept. 2017Les termes techniques propres aux spécialistes de la SCPI205 aff.
  2. 13 Août 2017C'est la révolution des banques !191 aff.
  3. 4 Sept. 2015SafeCast, le projet communautaire qui cartographie la radiation1287 aff.
  4. 31 Juil. 2015Pouss-Pouss.re lance son projet de crowdsourcing1647 aff.