crowdsourcing

Les termes techniques propres aux spécialistes de la SCPI

Avant d’investir en SCPI, il convient de maîtriser les différents termes techniques, et ce, afin de comprendre et de maîtriser le principe de fonctionnement de ces véhicules de placement ayant pour support l’immobilier. Découvrons ensemble les termes les plus courants.

  • Le taux d’occupation financier ou TOF prend en compte les loyers facturés et facturables, les indemnités d’occupation et celles dites compensatoires, etc. Il permet de mesurer la performance de la SCPI en termes de mise en location du bien.
  • La capitalisation représente le nombre de parts multiplié par le dernier prix de souscription de l’année en cours.
  • Le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM : il tient compte du dividende brut, du montant des éventuelles plus-values, des quotes-parts, des acomptes. Il est divisé par le prix des parts et équivaut au rendement qui est calculé à partir des dividendes de l’année en cours par rapport à la valeur des parts de l’année précédente.
  • Le délai de jouissance correspond au délai entre deux dates : celle de l’acquisition des parts de SCPI par le souscripteur, et celle où le gestionnaire commence à distribuer les dividendes. Le délai de jouissance diffère d’un gestionnaire à l’autre.
  • Le marché primaire est celui où les SCPI sont émises pour la première fois. L’associé achète alors les parts auprès du gestionnaire exploitant. L’achat peut se faire soit à l’augmentation du capital pour les SCPI à capital fixe, soit à tout moment pour les SCPI à capital variable.
  • Le marché secondaire en revanche est celui où les parts sont échangées de gré à gré, c’est-à-dire entre un souscripteur entrant et sortant. La société de gestion peut également procéder à l’achat des parts de l’investisseur sortant.

Le classement des meilleures SCPI peut éventuellement être consulté afin de s’enquérir de l’évolution des prix des parts, du rendement ainsi que du positionnement de la SCPI sur le marché.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 13 Août 2017C'est la révolution des banques !191 aff.
  2. 14 Oct. 2015Le crowdsourcing est l'avenir de notre économie1444 aff.
  3. 4 Sept. 2015SafeCast, le projet communautaire qui cartographie la radiation1286 aff.
  4. 31 Juil. 2015Pouss-Pouss.re lance son projet de crowdsourcing1647 aff.