crowdsourcing

Grace au Crowdsourcing, Tripadvisor est devenu une référence

Internet est arrivé avec son lot d’innovations, parmi ces innovations on trouve des concepts comme le crowd sourcing. Cette technique est à l’origine et a fait le succès de beaucoup de site internet comme Wikipédia, OpenStreetMap ou encore TripAdvisor.

Ce qu’est que le crowdsourcing

Ce terme anglais peut être traduit littéralement par « approvisionnement par la foule ». En d’autres termes, le crowdsourcing est une technique qui consiste à utiliser les ressources des utilisateurs afin de créer le contenu d’une plate-forme. En effet, les utilisateurs d’un site peuvent par exemple écrire des articles ou répondre aux questions d’autres utilisateurs afin d’alimenter le site. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de ne pas s’embarrasser de certaines contraintes de droit lourdes. Par ailleurs, il permet de tirer profit, à moindre coût, du travail collaboratif des internautes.

Une méthode en adéquation avec l’esprit d’internet

Le crowdsourcing est une méthode qui cadre avec l’esprit du web 2.0, c’est-à-dire la collaboration des membres d’une communauté. En dehors de son utilisation pour la création de contenus, le crowdsourcing est aussi utilisé par des entreprises à des fins publicitaires. On note de nombreux exemples de marques qui ont bâti leur campagne publicitaire grâce à la participation des internautes, ou d’autres encore qui ont lancé un nouveau produit via une plate-forme de crowdsourcing.

TripAdvisor, un exemple du succès du crowdsourcing

Créé en février 2000, le site TripAdvisor est devenu depuis, une référence dans le monde du tourisme. En effet, il référencie plusieurs millions de sites touristiques, d’hôtels, d’hébergements… Le site doit sa réputation à son utilisation gratuite par les internautes, mais à cause des nombreux commentaires et conseils que ces derniers proposent sur la plate-forme. Ce sont les voyageurs qui donnent leurs avis sur un lieu, un hôtel, etc. et partagent leur expérience. Ceci permet, d’une part, aux internautes de bénéficier d’une expérience directe et réelle; d’autre part, au site de bénéficier régulièrement d’un contenu relativement fiable.

Les publications similaires de "Projets"

  1. 3 Sept. 2015FastCheckEu utilise le crowdsourcing pour une info exacte1705 aff.
  2. 28 Août 2015Le projet Open Food Facts1680 aff.
  3. 19 Août 2015Découvrir OpenStreetMap France1697 aff.
  4. 12 Août 2015Velibobo, les utilisateurs participent à l'état du parc velib1476 aff.
  5. 6 Août 2015Quand vous donnez un conseil sur Foursquare, vous faites du CrowdSourcing1451 aff.
  6. 2 Août 2015Yelp, l'exemple parfait du Crowdsourcing1513 aff.
  7. 31 Juil. 2015Wikipedia, l'un des plus grand projet exemplaire de CrowdSourcing1361 aff.